En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualités

Un quart du LPA sur les planches au Lioran !

Par admin lpagrandblottereau, publié le lundi 22 janvier 2018 13:36 - Mis à jour le dimanche 28 janvier 2018 16:15
lioran.jpg
57 élèves des classes de 3ièmes, de terminales CAP et Bac pro du LPA Nantes-Grand-Blottereau étaient en stage collectif à Murat dans le Cantal du 15 au 19 janvier derniers.

L'objectif premier du séjour visait à mixer les différents niveaux de classe du lycée. Il a été largement atteint.
 

Le déplacement s'articulait bien entendu autour de la découverte -ou de l'approfondissement de sa pratique- du ski alpin, mais « pas que « … De ce point de vue et en dépit de conditions atmosphériques effroyables, notamment le mardi, le succès est au rendez-vous : à quelques jours des jeux olympiques d'hiver, le LPA s'est offert une moisson d'insignes de l'ESF (Ecole du Ski Français). Rappelons que 2 élèves sur 3 n'avaient tout simplement jamais mis les pieds sur des skis.
 

La semaine permettait encore de vérifier in situ des éléments des référentiels des modules d'Histoire-Géographie, de Biologie et donc d'EPS vus précédemment en classe, par petites touches successives depuis la 1ère année de formation. Murat offre ainsi un exemple grandeur nature du difficile exercice du maintien de l'attractivité d'un territoire âpre, enclavé mais aussi attachant, chaleureux et magnifique. A 20 minutes de Saint-Flour, Murat n'a par exemple plus de médecin. C'est le 15 -comme le département- qui se déplace ! L'activité touristique y structure une partie de l'emploi en hiver comme en été. Murat témoigne également de l'évolution dans le temps de cette attractivité.

Des vidéos sur la vie à Murat et les différents métiers liés à une station de ski ont été exploitées avec les classes sur place.

L'interrogation s'est enfin portée également sur l'impact environnemental et les évolutions des stations dites intégrées au travers de la projection du documentaire La montagne, nouvelle Ibiza.

La visite de la maison de la Faune et de la Flore et le circuit commenté au sein de la cité médiévale ont aussi été des passages obligés.
Le groupe était à nouveau hébergé, et avec beaucoup de plaisir, dans les locaux du Lycée professionnel Joseph Constant de Murat, spécialisé dans les métiers du bois.

 

 

Catégories
  • Voyage
  • Sortie