En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Coopération internationale

Coopération internationale

Par admin lpagrandblottereau, publié le lundi 11 décembre 2017 15:24 - Mis à jour le lundi 11 décembre 2017 15:31

Coopération internationale, stages à l'étranger et unité facultative « Mobilité »

Stages à l'étranger Bac Pro Productions Horticoles et Aménagements Paysagers :

9 élèves de Terminales Bac Pro (7 AP et 2 PH) sont partis en Septembre-Octobre 2017 (Angleterre et Irlande). Ces stages ont été financés à l'aide des bourses européennes Erasmus+, par le biais de France Europea (8845€). Ce financement permet aux élèves de couvrir intégralement leurs frais de transport et d'hébergement.

Bilan : un nombre d'élèves en légère hausse, de plus en plus d'élèves en AP contrairement aux PH qui ne sont que 2 à être partis (plus de difficultés, moins de motivation…), 1 nouvelle adresse de stage, moins de difficultés à gérer les premiers jours contrairement à l’année dernière (moins de nouveaux lieux de stages et plus de liens avec les maîtres de stages suite à notre mobilité en Irlande), stages toujours autant enrichissants et formateurs pour les élèves ...

Remarque :

  1. L’Unité Facultative ‘Mobilité’ est mise en œuvre depuis cette année. Les élèves de Terminales qui reviennent juste de stage à l’étranger vont donc pouvoir valoriser leurs expériences à l’examen
     
  2. Le nouveau projet déposé par France Europea n’a pas été retenu par l’UE. Il y aura donc aucun financement de la part de France Europea pour l’année 2017-2018, qui était notre seule source d’aide à la Mobilité des Bac Pro ! Nous allons donc devoir demander les financements DGER et les aides de l’association Nantes Est Un Jardin (exceptionnellement). Cependant, ces aides ne compenseront pas l’intégralité des financements de l’UE (risque de réduire fortement les Mobilités). L’avenir de l'association France Europea pose question également (AG le 16 Novembre).

 

Stages à l'étranger BTSA Productions Horticoles :

7élèves de BTS1 sont partis 4 semaines en stage au Royaume-Uni (Kew Garden et Castle Ward), en Espagne (Jardins de Marimurtra) et au Maroc (maraîchage en permaculture) en Juin-Juillet 2017. Ces stages ont été financés pour une partie par la bourse DGER (maximum 200€), une autre par l'association Nantes Est Un Jardin (aides modulées selon les destinations et les dossiers présentés) et par l’Amicale des anciens élèves.

Bilan : excellentes expériences professionnelles pour les étudiants, nombre d'étudiants en forte hausse (plus de 50% de la classe, plus de motivation et d'implication), bourse DGER très faible et qui diminue chaque année, Modalités d’attribution des aides NEUJ/Amicale fixées grâce à l’Amicale des anciens élèves , nouvelles adresses de stage en Espagne et au Maroc, restitutions prévues en Novembre aux BTS1 en présence des financeurs et dans la lettre de l’Amicale, valorisation lors de l’épreuve Terminale E7.2...

 

Divers :

Intervention au COREMOB (DRAAF) de deux étudiantes de BTSA2 qui sont parties en stage à l’étranger en Bac Pro et BTS afin de présenter leurs expériences. Leurs interventions ont été très appréciées (remerciements de Philippe Nénon ).

Participation du Lycée aux Erasmus days organisés conjointement avec la DRAAF et le Rectorat au Lycée du Fresne (Angers) sur le thème : Comment mieux valoriser les compétences acquises en Erasmus ? Nous interviendrons sur la partie Mobilités des personnels notamment avec l’expérience de notre mobilité en Irlande l’année dernière.

Nous devrions accueillir nos partenaires/maîtres de stages Irlandais de Waterford (Vincent Walsh de Brothers of Charity et Mickaël White de Mount Congreve Garden) du 27/11/17 au 1/12/17, en collaboration avec Jules Rieffel. Cela reste à confirmer mais nous travaillons déjà avec Régis Hervouet et Anne Courtet (Jules Rieffel) sur un programme pour cette semaine. Ceci nécessitera certainement une adaptation de nos emplois du temps afin de les accueillir aussi bien qu’ils nous ont accueillis en Mai 2017 et renforcer ainsi ce partenariat.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • coopération
  • internationnale
  • stage