Décloisonnement

Par admin lpagrandblottereau, publié le jeudi 28 mai 2015 15:59 - Mis à jour le lundi 11 décembre 2017 14:59

Le décloisonnement assuré par les enseignants qui ne suivent pas les élèves en stage permet aux élèves du LPA de s'inscrire dans des ateliers péri-éducatifs socioculturels selon leurs préférences.

Des activités sont donc proposées sur la plage horaire du Jeudi après- Midi en première heure.

Les ateliers Eco- responsables et unité facultative engagement citoyen

L'objectif premier de cette activité est de combattre le décrochage scolaire

Cette activité, est abondée par deux personnes en service civique et par un chargé de mission éco- responsable.

Des étudiants de BTS volontaires encadrent aussi, sous l'autorité de l'équipe éducative, des ateliers.

Les compétences autres que scolaires des encadrants et des apprenants sont valorisées et exploitées.

Le financement du décloisonnement est réalisé par le dépôt d'un projet d'actions éducatives auprès du conseil Régional pour un montant de 5000 euros.

Le décloisonnement représente une partie de la vie socioculturelle de l'établissement, sachant que l'absence d'internat et de demi- pension sur place, ne facilitent pas des activités sur le soir ou le Mercredi Après- Midi.

Le décloisonnement permet aux élèves de Terminale qui le souhaitent et qui s'engagent de s'investir dans l'unité facultative « engagement citoyen ». (voir paragraphe sur les éco-responsables plus bas)

Cette année scolaire, le chargé de mission « eco responsables «  de l'EPL est présent sur le lycée horticole du Grand Blottereau les lundi, et jeudi. Il est accompagné dans sa mission par deux services civiques, Étienne Baudry et Michaël Hénaff, anciens élèves.

• Décloisonnement
  • citoyen