L'Association sportive

Activités UNSS

Par admin lpagrandblottereau, publié le jeudi 28 mai 2015 16:01 - Mis à jour le lundi 11 décembre 2017 14:54

UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire)

L'Association sportive de l'EPLEFPA Nantes Terre Atlantique, présidée par le directeur de l'EPLEFPA, est encadrée par les professeurs d'EPS.

Au LPA Le Grand Blottereau, certaines activités sportives sont proposées en partenariat avec le Lycée polyvalent La Colinière.

« L'UNSS a pour objet d'organiser et de développer la pratique des activités physiques, composantes de l'EPS et l'apprentissage de la vie associative par les élèves qui ont adhéré aux associations sportives des établissements du Second degré ».

Les objectifs du Projet d'Association Sportive du LPA restent la priorité des professeurs d'EPS lors de l'année scolaire 2017/2018, malgré un nombre insuffisant d'élèves investis dans cette activité :

• Développer le vivre ensemble
  • Promouvoir l'ouverture culturelle
  • Assurer la réussite de tous les élèves

L'ambition des professeurs est d'optimiser, de pérenniser les activités proposées et que les élèves licenciés volontaires deviennent des ambassadeurs véhiculant les valeurs de l'AS.

Les activités sportives proposées visent :

• la pratique du plus grand nombre ainsi que le choix
  • la mobilisation des élèves dans des domaines moteurs, affectifs, cognitifs
  • à répondre à une demande, une attente des élèves
  • l'ouverture aux autres, le respect de l'autre au travers la pratique
  • la possibilité de progresser
  • à apprendre à s'investir.

Les professeurs d'EPS font encore et toujours le constat regrettable du manque de participation des élèves (rentrants) dans les associations sportives sur leur temps de loisirs mais remercient avec insistance l'investissement positif des élèves volontaires licenciés.

Les professeurs d'EPS soulignent leur difficulté à proposer l'activité Rugby aux élèves au regard de l'arrêté du Ministère des Sports daté au 24 Juillet 2017.

Une convention avec le Lycée de la Colinière sera proposée au CI pour information et signature au CA de l'EPLEFPA Nantes Terre Atlantique.

L'AS s'inscrit tout naturellement dans le cadre de l'UNSS et de ses axes : animation, compétition, formation.

• UNSS
  • sport