Ce lundi 29 Juin les tee-shirts personnalisés issus du projet « Haïku » ont été remis aux élèves de Terminales qui se sont déplacés au lycée pour l’occasion.
Ce projet artistique conduit pendant l’année scolaire visait à scénographier des poèmes sur le thème de la nature et du jardin imaginés dans le cadre d’un atelier d’écriture
Les textes, inspirés par la forme brève et sobre du haïku, racontent un instant d’émotion, Ils invitent à découvrir un insecte caché sous une fleur, à froisser une feuille de menthe pour en dégager le parfum, à guetter le signe d’un changement de saison…
Entre différentes séances de recherches graphiques accompagnées par le duo d’artistes Antonin & Margaux, les classes de Terminales ont participé à une médiation culturelle du Fond Régional d’Art Contemporain et à des ateliers au musée de l’imprimerie.
Initiés au vocabulaire et aux gestes de la typographie, les élèves ont travaillé en groupe sur la mise en scène de leur poème. La communication sur le projet s’est accompagnée d’un concours. Les membres de la communauté éducative du lycée ont été invités à choisir leur « Haïku préféré » en vue de la confection d’un Tee-shirt personnalisé. Les différentes réalisations issues de ce projet seront à découvrir lors des prochains événements organisés sur le lycée.
Le projet « Haïku » conduit dans le cadre du Module MG1 a bénéficié d’un soutien de l’Amicale des anciens élèves du Grand Blottereau et de l’appui de la DRAC et de la DRAAF en lien avec le réseau culturel régional art’ur.
Découvrir la démarche du projet en détail sur la lettre numérique du réseau art’ur:
http://arturweb7.reseau-artur.fr/category/44-nta-grand-blottereau/