La classe de BTSA première année Productions Horticoles du LPA du Grand Blottereau a accueilli ce jeudi 25 Mars, Madame Guylène Blanquart, cheffe d’entreprise de la Société Diverséa Conseil.
Après un temps de réflexion sur les représentations des étudiants-es sur les atouts et obstacles de l’entreprenariat au féminin, l’intervenante a témoigné de ses parcours personnels et professionnels, et présenté les activités de son entreprise nantaise spécialisée dans l’ergonomie et l’accueil du handicap et de la diversité en emploi.
Cette rencontre initiée par le réseau insertion-égalité, s’inscrit dans la 9eme édition des semaines de sensibilisation des jeunes-femmes et entrepreneuriat portée par l’association 100000 entrepreneurs. Cette action a pour objectif de faire évoluer la représentation des métiers et d’encourager la diversification des parcours d’orientation des élèves.
Ce témoignage stimulant a invité les étudiants-es à s’interroger sur de nombreuses notions dont celles de valeurs, de légitimité et de responsabilités et a permis d’aborder le poids des préjugés et de la peur de l’échec sur l’envie d’entreprendre.
Les champs professionnels et questionnements explorés lors de cette séance pluridisciplinaire préparée par les enseignantes d’éducation Socio-culturelle, (Claire Pailharey) et d’Economie, (Jeanine Urvoy) seront développées dans la suite du cursus en BTSA dans le cadre du Module M11. Un module d’accompagnement au projet Personnel et Professionnel de l’apprenant.