Accompagnés par les acteurs de la préservation du Patrimoine, à la rencontre des traces du passé, les élèves de Troisièmes Prépa Pro ont été sensibilisés à l’influence du fleuve sur le territoire ligérien.
Alternant entre sorties, travail en classe et rencontres d’intervenants, le projet a permis de mener des enquêtes pour repérer et situer des objets d’art et des sites remarquables. Chaque découverte a été associée à une consigne de restitution créative.
En début d’année des vidéos et interviews ont été réalisées dans le cadre du projet participatif « Beit Project » * s’appuyant sur l’exploration de l’île de Nantes.
Les élèves se sont par la suite exercés au croquis, inspirés par l’observation du patrimoine fluvial, industriel et naturel. Ce travail de dessin a fait l’objet d’une participation à un concours d’affiches sur le thème « Il y a de la vie dans l’eau » organisé par l’agence de l’eau Loire- Bretagne.
Au fil de leurs explorations du territoire de l’Estuaire de la Loire, les élèves ont été initiés à des techniques artistiques par différents intervenants: expérimentation de l’aquarelle et de l’encre colorée avec l’illustratrice Diane Morel, ébauche d’une machine à remonter le temps inspirée par l’univers de Jules Verne avec Kelig Hayel (association Two points), conception d’un blason, accompagnés par l’artiste Claire Colin, en écho aux Armoiries des Ducs de Bretagne.
Les sorties programmées ont dû être adaptées à la situation sanitaire. Les élèves ont pu profiter de visites guidées par des médiateurs culturels de l’association Estuarium et de la Mairie de Nantes.
Le projet « Sillages, au fil de la Loire… » a reçu le soutien du Conseil Régional des Pays de Loire dans le cadre du pacte éducatif régional.
Initiative et coordination du projet sur le Lycée professionnel agricole du Grand Blottereau : Claire Pailharey enseignante animatrice Education Socio-culturelle
* Article et réalisations dans le cadre du Beit project
https://lpagrandblottereau.paysdelaloire.e-lyco.fr/?s=beit
https://thebeitproject.org/the-beit-project-explore-nantes/
Immersion dans le projet lors de la semaine d’insertion