Le 15 octobre 2024 s’est tenu la journée anniversaire des 10 ans de la fusion entre le lycée Jules Rieffel et celui du Grand Blottereau. 19 novembre 2024
Une célébration sous le signe du partage
Le 15 octobre 2024 a marqué un anniversaire important pour l’enseignement agricole public en Loire-Atlantique : les 10 ans de la fusion entre le lycée Jules Rieffel et celui du Grand Blottereau. Cette journée exceptionnelle, organisée sur le site du Grand Blottereau, a célébré une décennie de collaboration fructueuse et de projets innovants. Retour détaillé sur cet événement riche en échanges.
Accueil et mise en lumière des projets étudiants
La journée a commencé par un accueil café sous les parapluies et offert par la ville de Nantes, suivi d’une présentation des projets des élèves des deux établissements. Trois thématiques ont illustré la richesse pédagogique et les initiatives portées par les équipes éducatives :
- La pratique sportive dans l’enseignement agricole, avec un retour d’expérience autour des cours de voile en EPS, de la section sportive football, et des activités proposées dans le cadre de l’AS et de l’UNSS.
- L’appel à projet « Villa Médicis », financé par la région, qui met en avant une approche pluridisciplinaire mêlant enseignement socioculturel et aménagement paysager pour les élèves de BTS Aménagements Paysagers de Jules Rieffel et de Terminale Bac Pro Conduite de Productions Horticoles du Grand Blottereau
- Les pratiques professionnelles en horticulture-paysage et l’animation du territoire, illustrées par des partenariats, notamment avec la Direction Nature et Jardins de la Ville de Nantes pour le Jardin au Naturel avec les élèves de CAPa du Grand Blottereau, La Folie des Plantes et le chantier-école avec la SNCF des 1ères Bac Pro Aménagements Paysagers.
Cérémonie officielle
La cérémonie officielle a été lancée par Mme Béatrice ANNEREAU, conseillère régionale et présidente du conseil d’administration, et Mme Valérie DINEL-BRETON, directrice du Campus Nantes Terre Atlantique.
- Retour sur l’histoire de la fusion : des personnels, élus et partenaires, d’hier et d’aujourd’hui, ont partagé leurs témoignages, mettant en lumière les défis et réussites de cette union.
- Perspectives pour 2030 : interventions de M. Bassem ASSEH, premier adjoint de la maire de Nantes, et de M. André MARTIN, vice-président du conseil régional.
- Conclusion inspirante : M. Benoît BONAIME, directeur général de l’Enseignement et de la Recherche du MASAF, a clôturé ce premier temps fort avant une intervention spéciale de M. Jean-Marc AYRAULT, invité d’honneur.
Inauguration des nouveaux locaux
Les invités ont ensuite assisté à l’inauguration des nouvelles infrastructures modulaires, comprenant deux salles de cours, des vestiaires et un préau, prévues pour novembre 2024. Cet instant symbolique, a été mené par M. André MARTIN, et a témoigné de l’investissement dans l’enseignement agricole public.
Cocktail déjeunatoire
Ensuite, un moment convivial a permis de mettre en valeur les savoir-faire des équipes et les produits locaux :
- Les légumes des jardins de la Fée au Duc, cultivés par les salariés en insertion.
- Les mets élaborés par les élèves du lycée Olivier Guichard de Guérande.
- Une sélection de vins issus du lycée viticole Edgard Pisani de Montreuil-Bellay.
Après-midi convivial pour les élèves et goûter alternatif
L’après-midi a été dédié aux élèves, avec des activités organisées dans le parc du Grand Blottereau. Tir à la corde, jeux en bois, marche d’orientation, flash mob et ultimate, il y en avait pour tous les goûts !
Mention spéciale à la fanfare Kofi qui a accompagné en musique cette journée !
Les festivités se sont terminées par un goûter mettant à l’honneur la cuisine alternative avec des gâteaux originaux, préparé par l’équipe de restauration de Jules Rieffel.
Une célébration marquante, célébrant dix ans de synergies et de belles réussites !
Pour en savoir plus sur nos formations, cliquez ici.