Le chant est doté de nombreuses vertus… Les élèves de Terminales productions horticoles pourraient en témoigner, après leur rencontre du chef de chœur- Clément Bascle – ce lundi 22 Mars 2021.
Après des exercices d’échauffement du corps, un travail sur le souffle et la respiration, tous les participants à cet atelier ont été invités à découvrir et fredonner, sous leurs masques, des airs d’opéra dont « forêts paisibles » extrait des Indes galantes de Jean-Philippe Rameau et le dynamique « galop infernal » de Jacques Offenbach, musique emblématique reprise dans les célèbres « french cancan » et spectacles de cabarets.
Les musiques entraînantes et les conseils du chef de chœur ont chassé les appréhensions et la timidité de départ pour laisser place au plaisir de partager un temps d’expression et d’oser utiliser sa voix pour chanter.
C’est la quatrième année que le lycée participe à des actions de découverte de l’opéra en partenariat avec Angers Nantes Opéra ; projets soutenus par le Conseil régional dans le cadre des actions éducatives ligériennes. Cette découverte de l’opéra par la pratique se déploiera plus largement l’an prochain au lycée professionnel agricole du Grand Blottereau, sous la forme d’une résidence d’artistes, en lien avec le projet « Voix tracée » conduit par le réseau culturel art’ur.
Accueil de l’atelier « ça va mieux en le chantant » sur le LPA : Claire Pailharey enseignante animatrice Education Socio Culturelle -Avec la participation active des élèves de Terminales Productions Horticoles, de Jerôme Poureau et Camille Branchereau (infirmière)