Maison de quartier de la Bottière
Jeudi 25 Mars 2021, le Rendez-vous a été fixé dans le quartier de la Bottière, route de Sainte Luce. Le Premier groupe d’élèves de Terminales aménagements est accueilli dès 8H20 par l’association Two Points.
Au programme : La Végétalisation de la « plage verte » du Pavillon, espace d’animation et d’expérimentation artistique.
Cette dernière étape technique, encadrée par Jérôme Poureau, enseignant d’aménagements paysagers vient concrétiser un travail de concept artistique et de création de maquettes conduit dans le cadre du Module MG1 au côté de l’artiste Kelig Hayel et de l’enseignante d’éducation socio-culturelle Claire Pailharey.
Ce sont des plantations de vivaces, aromatiques et arbustes produites par la filière Productions Horticoles du LPA qui agrémenteront la cour du Pavillon. Des végétaux choisis pour leur qualités graphiques et sensorielles suivant un cahier des charges précis. Différentes phases vont rythmer ce chantier organisé sur une journée: Suppression des arbustes encore présents dans les jardinières, décompactage du sol pour favoriser le drainage, acheminement de terre végétale et de paillage par le Service des Espaces verts de la ville, disposition des végétaux selon un plan préétabli, Habillage des plantes, mise en place d’un système de palissage pour les grimpantes, paillage de la surface ; arrosage puis nettoyage des abords…
La perspective que cette plage verte devienne un support d’inspiration pour des ateliers artistiques a motivé les élèves. Les différents partenaires du projet ont salué l’investissement de la classe qui a participé activement à ce projet créatif, du diagnostic à la phase de réalisation pratique.