31 élèves des terminales CAP et Bac pro du LPA Nantes-Grand-Blottereau et 20 élèves de 1ère S du Lycée Nature de la Roche-sur-Yon étaient à Murat dans le Cantal du 16 au 20 janvier derniers.
Le programme était chargé avec la vérification in situ d’éléments des référentiels des modules d’Histoire-Géographie, de Biologie et d’EPS vus précédemment en classe et par petites touches successives depuis la 1ère année de formation. Ainsi la proche Corrèze sert-elle de support à une séquence sur les espaces productifs en 1ère et particulièrement des espaces ruraux qu’ils soit en dévitalisation ou en revitalisation. Murat offre un exemple grandeur nature du difficile exercice du maintien de l’attractivité d’un territoire âpre, enclavé mais aussi attachant, chaleureux et magnifique. Murat témoigne de l’évolution dans le temps de cette attractivité.
La visite de la maison de la Faune et de la Flore, le circuit commenté au sein de la cité médiévale, l’ascension d’un des 3 pitons volcaniques surplombant le village ont été autant de points forts de la semaine.
Le groupe était hébergé dans les locaux du Lycée professionnel Joseph Constant de Murat, spécialisé dans les métiers du bois. Bâti au départ pour accueillir 400 élèves dans les formations du bâtiment, son attractivité a décliné avec l’ouverture d’un CFA du bâtiment plus au nord. iI n’ accueille aujourd’hui qu’un peu plus de cent élèves, presque tous internes! C’est en partie ce qui explique cette diversification «hôtelière». Quelle n’a pas été la surprise non plus des élèves, découvrant stupéfaits que l’internat était ouvert dès le dimanche soir mais qu’à l’inverse, les cours s’achevaient le vendredi midi, faute de transports après 12h25! Et celle de l’équipe enseignante, découvrant que Madame la Proviseure était aussi Madame la Principale du collège jouxtant le Lycée! Les repas étaient généreux. Et pour être tout à fait honnête, nous avons très souvent «calé», au grand désarroi de nos hôtes, nous couvant des yeux et toujours surpris de notre faible capacité d’absorption!
La proximité de la station du Lioran a certes permis aux élèves de valider 1 cycle de ski en EPS. Tous sont revenus avec un niveau de ski dûment validé par l’EFS (Ecole Française de Ski). Cela a donné lieu à une sympathique remise de diplôme vespérale. Pour autant l’aspect professionnel n’a jamais été délaissé du début à la fin du projet. Ainsi les classes ont-elles pu prendre pleinement conscience de l’impact des infrastructures dévolues au ski en exploitant des extraits du documentaire d’Arte La montagne , nouvelle Ibiza, https://www.youtube.com/watch?v=3DnhXMTMRsw . Une station, ça se construit à coups d’explosifs, de tractopelles, de bulldozers; ça se végétalise et ça s’entretient! Autant de tâches auxquelles nos élèves pourront participer au terme de leur formation! Sans parler des dizaines d’emplois en lien direct avec l’activité. Les cours ont d’ailleurs permis d’échanger avec les moniteurs, pour lesquels il s’agissait là bien souvent d’une activité complémentaire. L’occasion de découvrir les règles régissant ces espaces de pâture, notamment le découpage et le droit sectoriel. Enfin tous ont pu profiter d’une vue exceptionnelle du sommet du Plomb du Cantal.
Sur le plan financier et au delà de la participation des familles, ce projet a été une fois de plus une vraie gageure. Iln’a été possible que grâce à l’apport des établissements, à celui des projets des élèves et àla bonne volonté des visiteurs et des exposants (dont les anciens élèves !) des dernières folies des Plantes qui ont généreusement fait don de leurs gobelets consignés pour permettre à ces jeunes de vivre une expérience unique et de découvrir cette activité onéreuse qu’est le ski. A eux particulièrement, nous adressons ici nos sincères remerciements!