Récolte

Les étudiants de BTSA2 expérimentent un procédé d’extraction de parfum avec des fleurs fraîches de caméllia Sasanqua récoltées dans le parc du Grand Blottereau.

Dans le laboratoire de chimie du lycée, entre une distillation de cyprès et un macérât de Vanille ; les étudiants ont testé la technique de l’enfleurage à froid. Une forme d’extraction qui consiste à immerger les matières premières dans un corps gras pour en absorber les senteurs.

« Se mettre au parfum », c’est l’objectif de ce projet impulsé par Claire Pailharey (enseignante ESC) et  conduit en pluridisciplinarité avec Sylvain Postec (Enseignant de Biologie). Il s’agit de proposer aux étudiants en Productions Horticoles, de découvrir un champ de valorisation de la fleur et du végétal tout en les impliquant dans la démarche créative et inspirante de fabrication d’un parfum

Les étapes de cette démarche de projet « du concept au flacon », sont accompagnées par différents partenaires et  professionnels de la parfumerie, la Maison Alexis Biette 1882 et le Sourceur.  Le projet est conduit  avec la complicité du SEVE , l’appui de l’Amicale des anciens élèves du Grand Blottereau,  avec le Soutien du Conseil régional et de la DRAAF.

En savoir plus sur le projet