Lycée Grand Blottereau

Lycée Agricole – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Contribution des Terminales Aménagements du Grand Blottereau au projet culturel Régional « Voix tracée » impliquant dix lycées d’enseignement agricole des Pays de la Loire.

Les Musiciens Laetitia Velma et Benjamin Durand accueillis en résidence sur le lycée fin Novembre, ont accompagné la classe de Terminales Aménagements  dans la découverte de différents supports d’expression. Au rythme de cette démarche, les élèves ont pu s’initier à des postures de relaxation, jouer d’un instrument de musique, chanter en choeur, se coordonner dans des enchaînements de body percussions, réaliser des interviews, travailler sur des enregistrements et des montages sonores.

La classe a été invitée à revêtir d’authentiques costumes  pour imaginer des mises en scène et répéter des chorégraphies. Les élèves ont également visité les ateliers décors et découvert le théâtre Graslin par l’entrée des artistes, avant d’assister à un concert de chant lyrique en Janvier du haut des balcons dorés de l’opéra.

Trois vidéos relatent la dynamique et la cohésion de groupe impulsée par ce projet d’expression visant une approche de l’univers de l’opéra  par des explorations variées de la voix, de la musique et de la scénographie. Cette expérience artistique originale fera l’objet d’une valorisation et restitution régionale au Printemps.

Paysage Sonore n°1 :

 

Paysage Sonore n°2 :

 

Paysage Sonore n°3 :

 

Plus d’infos sur le projet artistique Régional « voix tracée »: initié par le réseau culturel art’ur et Angers Nantes Opéra  dans le cadre de la convention culture-Agriculture DRAC –
http://voixtracees.reseau-artur.fr/
Coordination et accompagnement du projet sur le LPA par Claire Pailharey – enseignante animatrice éducation socio-culturelle. Remerciements à l’équipe pédagogique pour l’organisation de cette semaine banalisée. et pour l’accueil des artistes.

Remerciements à Jérôme Poureau enseignant d’aménagements Paysagers pour sa contribution en chant lyrique.