Lycée Grand Blottereau

Lycée Agricole – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

“ C’est dur, c’est pas bien payé, physique et mental. Suicide, plus d’hommes que de femmes, de grands hectares, de grandes surfaces agricoles ”, voici l’image que les premières productions horticoles du lpa du Grand Blottereau se faisaient des métiers de l’agriculture avant de voir le film.

Dans le cadre du festival alimenterre, les BTS 2ème année du lycée agricole du Grand Blottereau ont organisé une animation en direction de la classe des premières. L’animation portait sur la découverte du film “Les femmes de la terre” de Jean-Pierre Vedel à travers une projection précédée de questions sur leurs représentations de l’agriculture. L’objectif étant de sensibiliser, inspirer, ouvrir, changer leur vision, leurs regards voire donner envie de devenir agriculteur ou de trouver leurs vocations. Pari réussi, le film plein d’humanité a fait l’unanimité ! Il a permis de redonner espoir au métier, “bon état d’esprit, évolution positive, encouragement, soutien familial » telles ont été leurs réactions ce 17 Décembre 2020.Enfin,  Alvin, étudiant en BTSA 2 a présenté son entreprise de stage à travers la découverte de produits issus de l’“épicerie fine” transformés par sa maître de stage Mathilde Beaudouin et d’autres producteurs et productrices locales.

Pour finir on retient une participation et un échange actif tout au long de l’animation. Avec des élèves touchés par le témoignage de ses femmes. Cette transmission de leur passion entre classes est à refaire.

BTSA 2 PH LPA du Grand Blottereau le 17 décembre 2020

Enseignante : Amandine Strbac
Enseigner à produire autrement