Mardi 26 mars, les apprenants et personnels du campus de Nantes Terre Atlantique ont accueilli M. Christophe Clergeau. 27 mars 2024
De retour sur site après 10 ans
Les jeunes des sites de Jules Rieffel et du Grand Blottereau ont accueilli hier Christophe CLERGEAU, député européen et conseiller régional.
Ancien président du Conseil d’administration, il n’avait pas eu l’occasion de venir dans l’établissement depuis près de 10 ans.
Cette journée s’est déroulée en plusieurs temps forts.
D’abord, pendant la matinée, une heure et demie de visite du site par les apprenants :
- Kevin GUEZENNEC et Héloïse HUCHET élèves au LEGTA Jules Rieffel, en 2nde CGEA
- Sacha LELOUCH, élève au LEGTA Jules Rieffel, en 2nde GT
- Timothé MARTIN et Abélia GUILLEMET, étudiants en BTSa Métiers du végétal du LPA Le Grand Blottereau
- Kyllian BREMONT et Mathew MUZZIN, apprentis en BP Aménagements Paysagers 2e année au CFA Nantes Terre Atlantique
Les apprentis du CFA lui ont fait découvrir les bâtiments et le plateau technique paysage, financés par la région Pays de la Loire.
Les élèves du LEGTA lui ont présenté le lycée, la légumerie de la Fée au Duc et le projet d’étable d’hivernage pour des vaches nantaises, en partenariat avec l’Étable Nantaise, qui leur permettrait de disposer d’un plateau technique de productions animales.
Loïc LERAY, président du Centre d’Etudes Techniques Apicoles en Pays de la Loire (CETA44), partenaire de Nantes Terre Atlantique, lui a également expliqué le fonctionnement de la miellerie collective.
Lors de cette visite, étaient également présents : Mme Valérie Dinel-Breton, directrice du campus Nantes Terre Atlantique et Mme Myriam Gandolphe, Vice Présidente du Conseil d’Administration.
M. Gérard RICHARD, enseignant au LEGTA et M. Thierry JACOB, enseignant au LPA, ont également accompagné le groupe.
Et enfin, des membres de l’équipe de direction : Mme Mariline HERBEPIN, proviseure du LEGTA, M. Lionel MESANGE, proviseur du LPA, M. Jean-Mark ANDRÉ, directeur du CFA & CFPPA et Mme Pauline MALVAL, directrice de l’atelier technologique.
Temps d’échanges autour du LPA
Puis, pendant une heure, un groupe de travail s’est réuni en salle violette. L’objectif pour les représentants des personnels, des élèves, des parents et des membres de la direction et du CA était de pouvoir discuter avec M. Clergeau d’enjeux liés au LPA du Grand Blottereau.
Le déjeuner a ensuite été servi au self de l’établissement, en présence de membres du Conseil d’Administration. Plusieurs élèves, élus à différentes instances et conseils de l’établissement, ont pu se joindre au groupe.
À cette occasion, les apprenants du lycée Le Grand Blottereau ont su trouver les mots justes pour expliquer à M. Clergeau comment ils « vivaient » leur scolarité.
Rencontre avec M. Clergeau
Pour poursuivre cette journée, les apprenants du LEGTA et du LPA ont pu profiter d’un temps d’échanges avec M. Clergeau. Plusieurs thématiques ont pu être abordées, parmi elles, le fonctionnement des institutions européennes ainsi que leur lien avec le monde agricole.
Les jeunes ont « cuisiné » le député européen pendant 2h pour comprendre le fonctionnement des institutions européennes ! Des débats enrichissants pour tous, et une belle conclusion : tous les participants ont exprimé leur intention d’aller voter le 9 juin !
Valérie Dinel-Breton
M. Lionel Mesange, Proviseur du LPA du Grand Blottereau, a animé les échanges. Sur scène, Mme Myriam Gandolphe, Adjointe Environnement et cadre de vie à la mairie de Saint-Herblain et Vice-présidente du Conseil d’Administration de l’établissement et Mme Valérie Dinel-Breton, ont accompagné M. Clergeau.
Pendant près de deux heures, M. Clergeau a notamment parlé de son rôle et de ses combats au sein du Parlement européen.
Aujourd’hui, nous nous devons d’inventer un monde en adéquation avec la transition écologique en cours et après ma visite de ce matin, je sens bien que c’est toujours cela le fer de lance de Nantes Terre Atlantique.
J’ai posé la 1e pierre de la Légumerie de la Fée au Duc en 2015 et elle est aujourd’hui réalisée. J’ai pu faire la visite du CETA44, des nouveaux bâtiments du CFA… Ce n’était que le début de ces projets quand j’étais président du Conseil d’Administration. Je suis heureux d’avoir pu revenir dans cet établissement, riche de ses ateliers, de ses centres d’activité et de ses partenaires. Ici vous êtes dans des lycées, dans un CFA, au cœur de son territoire et de la société. Et surtout j’ai pu voir la richesse des apprenants, véritablement au cœur de la vie de l’établissement.M. Clergeau
Échanges avec les apprenants
Pendant deux heures, les apprenants ont pu jouer le jeu des questions – réponses avec M. Clergeau. Ils avaient préparé cette journée et leurs questions en amont, avec leurs enseignants.
Parmi elles, le rôle d’un députée européen, la différence de l’ancrage territorial avec un député de circonscription, son point de vue sur l’avenir de l’agriculture biologique, sur l’importance accordé aux enjeux environnementaux et à la biodiversité aujourd’hui au Parlement européen, sur le rôle des députés dans l’adhésion de nouveaux pays dans l’U.E., sur la souveraineté nationale / européenne / internationale industrielle et agricole, ou encore sur la loi Égalim & la PAC.
Les échanges se sont achevés sur un petit débat à mains levées sur les enjeux prioritaires de chacun sur les questions liées à l’immigration, la sécurité sur le territoire, l’accès aux soins et à la santé, le pouvoir d’achat. M. Clergeau a ensuite expliqué aux apprenants que c’était là les principales préoccupations des citoyens dans les sondages d’opinions.
Pour finir, M. Clergeau a remercié les apprenants et l’ensemble des personnels pour cette journée et la qualité des échanges.
Les histoires militantes et la culture de l’engagement, quelques soit les choix politique qu’on fait, doivent être valorisées et soutenues. Pour ramener les gens sur le chemin de l’engagement, il est essentiel de partager avec eux des valeurs et des combats humains.
M. Clergeau
Pour en savoir plus sur nos formations, cliquez ici.