Ils sont en Première Aménagements paysagers au LPA le Grand Blottereau et cette semaine en Allemagne a été pour eux la première fois“.

La première fois qu’ils ont travaillé à l’étranger puisqu’il s’agissait d’une semaine de stage collectif composée d’un chantier école au jardin franco-allemand de la ville jumelée à Nantes.

Sous les conseils de leurs amis allemands de ZBB (centre de formation partenaire du Lycée nantais) ils ont effectué la taille des rosiers, et la restauration de tout l’espace («De la terre à la mer») imaginé et créé quatre ans plus tôt par leurs aînés de Jules Rieffel. Le groupe composé de 17 jeunes et 3 enseignants du Lycée Horticole du Grand Blottereau a aussi profité de ce séjour pour découvrir le patrimoine historique et paysager de la Sarre.

Pour la première fois, ils visitaient un camp de concentration, celui de Neue Bremm si peu connu et pourtant si touchant grâce à la visite de M. Bernard. L’usine musée de Völklingen était aussi une belle découverte de la semaine, comme celle de la boucle de la Sarre. Le site d’observation à fourni l’occasion d’une escapade sportive sur 300 m de dénivelé !

La qualité de l’accueil réservé sur place par ZBB a été très apprécié par les jeunes et leurs professeurs. Souhaitons à ces paysagistes en formation français et allemands de renouveler cette expérience d’échange et la découverte d’une autre culture.