53 élèves des classes des classes de 3ièmes, de terminales CAP et Bac pro du LPA Nantes-Grand-Blottereau étaient en stage collectif à Murat dans le Cantal du 14 au 18 janvier derniers.
L’objectif premier de ce nouveau séjour à Murat pour les enseignants-accompagnateurs – Anne Bazin (Biologie), Thierry Jacob (EPS), Thomas Berroy (EPS), Vincent Paulhe (Techniques Horticoles) et Vincent Oubre (HG-EMC) – visait comme précédemment à mixer les différents niveaux de classe du lycée. Il a été
largement atteint.
Le groupe était à nouveau hébergé, et avec beaucoup de plaisir, dans les locaux rénovés du Lycée professionnel Joseph Constant de Murat, spécialisé dans les métiers du bois. La semaine a permis de vérifier in situ des éléments des référentiels des modules d’Histoire-Géographie, de Biologie et d’EPS -naturellement- vus précédemment en classe, par petites touches successives depuis la 1ère année de formation.
La commune de Murat est à 20 km de Saint-Flour et compte près de 2000 habitants. Autant dire que cela était dépaysant pour un certain nombre de ces urbains !
L’ensemble du groupe a sillonné les ruelles de cette « petite cité de caractère », comme disent les prospectus; et a visité la Maison de la faune. Les Troisièmes avaient en sus programmé une visite au Mémorial des Déportés de Murat où l’Histoire est devenue tangible pour ces adolescents. Les 121 déportés de Murat (la moitié de l’ensemble des déportés du Cantal ! ) et l’exemple d’une Juste, Alice Ferrières, dont les réseaux permirent de sauver 25 enfants pendant la 2nde Guerre mondiale, marqueront durablement la classe. Cela renforcera les éléments acquis lors des visites dans Nantes, sur les traces des 50 Otages du 22 Octobre 1941 notamment.
Des vidéos sur la vie à Murat et les différents métiers liés à une station de ski ont été également exploitées avec les classes sur place. L’interrogation s’est portée sur l’impact environnemental et les évolutions des stations dites intégrées au travers de la projection du documentaire La montagne, nouvelle Ibiza. Lien vers la vidéo
12 heures – seulement ! Soit 4 séances ont été consacrées à la pratique du ski alpin. Tous reviennent avec un niveau de ski validé par l’ESF (Ecole du Ski Français) et une envie bien réelle de rechausser un jour hors champ scolaire. Une vraie satisfaction pour les enseignants-accompagnateurs, puisque comme les années précédentes, les 2 tiers du groupe n’étaient jamais monté sur des skis…