Lycée Grand Blottereau

Lycée Agricole – Nantes

Pays de la Loire
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Les élèves de Terminales Bac Pro et de CAP promotion 2014-2016 du LPA Nantes-Grand-Blottereau* ont passé la semaine du 7 au 11 décembre dernier à Saint-Lary-Soulan dans les Hautes-Pyrénées. Des élèves de 1ères S du Lycée Nature de la Roche sur Yon les ont accompagnés. Une première!

*Le LPA Nantes-Grand-Blottereau est, comme le LEGTA et le CFA Jules Rieffel à Saint-Herblain, le CFPPA-CFA de Nozay et le LPA-CFA de Guérande un établissement constitutif de «Nantes Terre Atlantique», qui regroupe tous les établissement de l’Enseignement agricole public de Loire Atlantique.

Comme lors des 2 séjours précédents, les deux tiers de ces élèves n’avaient jamais mis les pieds sur des skis. Certains n’avaient d’ailleurs jamais vu la haute montagne.D’eux-mêmes, ils n’essaieraient pas ou seraient exclus de cette pratique onéreuse. Il s’agissait donc de leur donner l’occasion d’appréhender une activité physique bien particulière et spécifique, de goûter aux joies du ski et pourquoi pas d’éveiller des vocations, d’y revenir par la suite.

Tous ont progressé de manière très tangible au cours des heures dispensées par les moniteurs souriants, disponibles et affables de l’UCPA (Union des centres de Plein Air), de messieurs Jacob, Berroy et Gentes, les professeurs d’EPS; et les autres enseignants accompagnateurs ayant momentanément troqué leurs stylos pour des skis : Mme Bazin (Sciences), de M Guillet (Enseignant technique) et Messiers Bouryas et Oubre (Histoire-Géographie).

Le ski n’a pas été la seule activité, au grand regret de quelques uns qui pensaient partir faire du ski à temps plein comme on peut le faire en centre de vacances ou en famille. Ainsi la visite de la Maison du Parc National des Pyrénées de Saint-Lary a-t-elle permis à ces jeunes adultes en devenir de prendre conscience des particularités et de la fragilité des milieux aquatiques et montagnards ; de comprendre la nécessité d’un comportement plus citoyen et responsable; de réfléchir aux impacts sociaux, économiques et surtout environnementaux d’une activité telle que le ski.

Saint-Lary s’est aussi prêtée à une leçon d’Histoire et de Géographie « grandeur Nature ». « Voir, Juger, Agir » est en effet, il faut le souligner, la devise de l’Enseignement Agricole. Et c’est beaucoup plus facile de visualiser toutes les caractéristiques d’une station de sports d’hiver in situ, qu’il s’agisse par exemple des infrastructures d’hébergement (hôtels, locations, restaurants) ou de transport (téléphériques, routes) ; d’établir la typologie des commerces en lien avec cette activité; d’appréhender les stratégies de développement et d’investissement ; de s’interroger sur la dépendance créée vis à vis du tourisme ou de prendre conscience que ce blanc manteau est aussi le signe d’une sécheresse hivernale normale.

Quid alors des canons à neige et de la surpopulation artificiellement créée…Grâce à une conférence de Didier l’un des moniteurs, les élèves ont également pu découvrir les autres métiers dédiés à la pratique de la montagne : guides de haute montagne, pisteurs, sauveteurs, mécaniciens par exemple et prendre conscience qu’un domaine skiable comme celui de St-Lary -totalement ouvert cette semaine là-, c’est aussi plus d’une centaine d’emplois directs.

Un séjour inoubliable!

V. Oubre

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