Aurélie Olivier

Photo de Claire Fasulo

Ce jeudi 18 janvier, les élèves de BTS1 rencontrent Aurélie Olivier, directrice de l’association Littérature créée en 2013 et autrice, à l’occasion de sa venue à Nantes et de la parution de son premier recueil, « Mon corps de ferme » aux Éditions du commun.

Cette rencontre sera précédée d’une lecture publique au Lieu Unique le mercredi 17 janvier à 19h30.

Se présentant comme un « texte terroir tout terrain », le recueil d’Aurélie Olivier développe une poésie de l’agroalimentaire, en forme de retour sur son enfance dans une ferme d’élevage. À l’histoire de l’industrialisation de la campagne se mêle celle, plus intime, de sa famille. À l’aune de son histoire particulière, Aurélie Olivier examine ce que l’industrie agro-alimentaire et les fermes qui en sont à la base disent du monde. Catholicisme, genre et sexualisation des corps, consommation, Aurélie Olivier dissèque l’enfance rurale qui a été la sienne dans une langue propre à son milieu d’origine : pudique, parcimonieuse, tout en étant chargée de références et de double-sens. (Les Libraires d’en Haut)

Un projet de mise en voix collective sera poursuivi en classe pour renforcer l’interprétation de l’œuvre et rendre hommage à la poésie d’Aurélie Olivier.