Deux panneaux d’exposition présentant la démarche du projet pédagogique « dans le sillage des racines et des graines » conduit au Lycée Professionnel Agricole du Grand Blottereau en 2022 ont été mis à l’honneur dans le hall du conseil régional à l’occasion des 39emes journées du patrimoine, portant sur le thème « Patrimoine durable ».

Inscrit dans l’action Educative ligérienne « Histoire d’ici », le projet a impliqué les classes de Secondes et de BTSA Productions Horticoles, dans une exploration du patrimoine naturel, à la découverte de végétaux endémiques et emblématiques du territoire. Associés dans un projet d’exposition commun, les  élèves de secondes se sont inspirés des collections botaniques pour des restitutions graphiques tandis que les étudiants en BTSA se sont concentrés sur l’usage du végétal en parfumerie avec la réalisation d’un parfum solide.

Un podcast de radio France Bleu relate le travail réalisé par la classe de Secondes Productions Horticoles.