Domaine de Chaumont sur Loire Festival international des jardins du 25 avril au 5 novembre 2023.

«  Les artistes sont des rêveurs qui ont les pieds sur terre et, dans mon cas, aussi les mains dans la terre. Et cela permet de vivre dans la réalité des rêves, dans cette utopie complexe et passionnante qu’est la vie » Evor

Evor est un artiste plasticien qui a suivi un double cursus à l’école des Beaux-arts de Nantes Métropole et obtenu un diplôme national supérieur d’études plastiques en section Arts et Design. Depuis 2018, son jardin suspendu « Jungle intérieur », constitué de milliers de pots et de plantes déborde sur une succession de toits en plein centre de Nantes. Cette œuvre végétale luxuriante qui d’année en année attire une biodiversité grandissante est devenue une étape pérenne de « Voyage à Nantes » et un modèle de renaturation en centre urbain dense. Ce jardin a reçu le prix de la « Fleur d’or » 2021 décerné par le C.N.V.V.F ( Conseil National des Villes et Villages Fleuris )

Une rencontre entre cet artiste et une association composée de passionnés de Jardins et de paysage à Nantes «  Nantes est un Jardin » a permis la concrétisation d’un projet sur une des parcelles du domaine de Chaumont sur Loire – Édition 2023 – Thème : Jardin résilient

« Pour le festival de Chaumont, Hortus Spei déploie l’expérimentation éprouvée depuis plusieurs années dans « Jungle intérieur » Il opte pour une approche généreuse et foisonnante redonnant une place centrale au végétal et particulièrement aux feuillages dans toute sa richesse graphique. Tels de petits bijoux sertissant un trésor botanique, ce jardin joue la carte d’une palette à la fois indigène et exotique, sans restriction sectaire, en assumant pleinement le goût pour la diversité comme atout majeur et dynamique de la survie des jardins. Plantes ringardisées ou à la mode, mal aimées, récemment arrivés, prolifiques, drageonnantes, volubiles, toutes trouvent leur place dans cette immersion verdoyante. » Evor

La mise en œuvre de ce jardin d’une étonnante diversité végétale s’est déroulé du Lundi 6 mars au vendredi 10 Mars 2023.L’association « Nantes est un Jardin » a fait appel à l’expertise et au savoir faire de professionnels nantais de l’horticulture et du paysage, épaulés par 5 élèves (Sacha, Swan, Baptiste, Théo et Enzo) et deux enseignants (Stéphane Lehuédé et Christian Chéreau) du Lycée Professionnel Agricole du Grand Blottereau.

Participent à ce projet : Pépinières du Val d’Erdre (Jean Marc Auray) ; Grandiflora (Pascal Renaud) ; Vivaces Boutin (Stéphane et Jules Biguet)  ; Fuchsia Delhommeau (Florian Dominicy ) ; Françoise Barret et Jacques Soignon ( retraités du Service des Espaces Verts et de l’Environnement de la ville de Nantes) Jardin à Thèmes (Laurent Gras), Gilles Levêque (paysagiste à la retraite) , Bertrand Vuarnesson.

Photos du chantier

Photos de l’édition du Festival international des jardin de Chaumont-sur-Loire, édition 2023