Un chantier école d’aménagement d’un bassin et d’embellissement de la ferme Micropousse à Nantes. (Doulon-Gohard)

Au sein du lycée Horticole Le Grand Blottereau et dans le cadre de leur formation, 25 élèves de la classe de seconde professionnelle « Nature-jardin-paysage-forêt » seront en chantier école dans la semaine du 06 au 10 Mars. Ils seront encadrés par deux enseignants techniques Mr Vallet Tony et Mr Blancher Charles.

L’enseignement professionnel en seconde professionnelle « Nature-jardin-paysage-forêt », vise principalement deux objectifs : faire découvrir les trois secteurs que sont le paysage, la forêt, les espaces naturels et ruraux et les travaux paysagers. Faire acquérir un début de professionnalisation de niveau 3 dans le secteur des travaux des aménagements paysagers.

Une convention de partenariat à été réalisée entre, d’une part : L’entreprise ou l’organisme d’accueil La Ferme Micropousse 20 Bd de la Louëterie 44300 Nantes, représenté par M. Gérald CARTAUD en qualité de Chef d’entreprise, et, d’autre part le Lycée Professionnel Agricole du Grand Blottereau, représenté par Mme LEPAGE en qualité de Directrice de l’EPLEFPA Nantes Terre Atlantique,

M Cartaud se demande comment maintenir les berges d’un bassin d’orage et valoriser la biodiversité par des aménagements esthétiques et fonctionnels au sein d’une ferme en ville ? Les élèves seront en mesure avec leur professeurs de répondre à sa commande.

La conduite d’un chantier-école : Le chantier école représente 30 heures équivalent à une semaine. Pour que cette modalité prenne tout son sens pédagogique, il répond à une opportunité, une commande réelle et se déroule dans des conditions quasi professionnelles. Des apports disciplinaires en sciences et techniques de l’aménagement de l’espace et des équipements, visent à élargir cette expérience.

Le chantier école vise l’apprentissage d’une démarche d’analyse du contexte basée sur des observations de terrain concrètes et l’apprentissage de la réalisation d’un chantier d’entretien des espaces.

Il vise l’acquisition des savoir-faire gestuels et comportementaux, en particulier dans sa dimension du travail en équipe. Ce temps développe aussi l’apprentissage de l’autonomie et du travail en sécurité. Les situations pourront être aussi l’occasion ou le support d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Les classes de 1ʳᵉ et Terminale Aménagement Paysagers du lycée ont réalisé en amont l’état des lieux et proposé un plan de plantation. Une trentaine d’arbres fruitiers et petits fruits sont déjà en terre. Le « fermier » est très heureux de ce partenariat qui donne du sens aux apprentissages avec l’école voisine distante de quelques kilomètres.

Jeudi après midi nous réunirons ensemble pour un pot commun à la ferme.

Merci à notre partenaire de proximité : La Direction Nature Jardin de la ville de Nantes et plus particulièrement Karl Hervouet et David Renaud pour leur aide précieuse. Merci à Mr Cartaud pour l’intérêt qu’il porte à nos formations et plus particulièrement à nos jeunes du lycée du Grand Blottereau.

Tony Vallet, enseignant technique en charge du projet d’aménagement