Explorations artistiques au LPA du Grand Blottereau

La classe de Terminales Bac Pro aménagements paysagers accompagnée par l’artiste Eric Gouret, expérimente par des jeux d’expression et différentes manipulations de matériaux des principes de constructions, d’architectures et de sculptures modulables.

Il s’agit d’interroger la notion « habiter » par l’architecture, observer, organiser, structurer des formes et des espaces.

Chaque étape du projet est l’occasion d’explorer une idée et un principe de construction,  découvrir la plasticité d’un matériau, maintenir l’équilibre d’un assemblage, interroger la cohérence d’une installation dans son environnement.

Suite à deux premières phases d’explorations conduites avec les élèves en Septembre et en Novembre. La Classe de Terminales a investi l’espace extérieur du parc, (autour du bassin, derrière le lycée) Lundi 21 et mardi 22 Janvier 2019 pour concevoir et façonner un parcours de modules architecturaux, en lien avec le site, ses caractéristiques, ses atouts et ses contraintes.

Après avoir installé leurs modules, les élèves ont accueilli un public constitué de plusieurs classes du lycée, d’agents de l’équipe service des espaces verts de la ville, et de visiteurs du parc pour présenter leur réalisation et leur démarche.

Cette action s’inscrit dans le projet régional « Habiter » proposé aux établissements d’enseignement agricole et piloté par le réseau culturel art’ur en partenariat avec la DRAAF et la DRAC. La démarche de création des élèves s’inscrit dans le cadre du module MG1 visant à s’initier à des formes d’expression contemporaines et à réaliser une production culturelle et artistique.