Comment parler avec délicatesse d’un sujet grave ? C’est la question que se sont posé  Léa, Hugo et Issey étudiants en BTSA2 Productions Horticoles au lycée professionnel agricole du Grand Blottereau. Touchés par les problèmes que rencontrent les jeunes au début de leur vie affective et sexuelle, ils ont décidé d’agir à leur échelle dans le cadre d’un Projet d’Initiative et de Communication, en proposant des interventions auprès d’une classe de Première de leur établissement.

Au cours de ces séances de sensibilisation entre pairs ; planifiées le 1 février, le 4 février et le vendredi 11 mars 2022, les trois étudiants en BTS ont abordé avec les élèves de Première-Productions Horticoles, les thèmes du consentement et du harcèlement.

Pour rompre la distance entre animateurs et participants, l’organisation des séances s’est agencée autour d’une série de jeux et d’activités cherchant à interroger ces sujets par des définitions, une confrontation de points de vue et un apport de ressources.

Les étudiants à l’initiative du projet ont aussi pu compter sur le soutien de l’association le TriptiC  intervenue à leurs côtés pour aborder le thème du harcèlement. Pour parfaire cette médiation, au cours de la dernière séance, les élèves de Première ont été invités à produire des affiches de prévention destinées à sensibiliser les autres classes du lycée sur ces sujets.

Article rédigé par Issey, Léa et Hugo- Projet PIC Sensibilisation aux questions de consentement et de harcèlement -BTSA2 Productions Horticoles.Promotion 2021-2022.

Remerciements : Marjolène du TriptiC; l’équipe enseignante du LPA Grand Blottereau; Claire Pailharey professeure d’éducation socio-culturelle; Claire Vimont créatrice des jeux de la gamme Sexploration.