Durant l’année scolaire 2022-2023, le projet « Dans un tour de mains »  a  impliqué différentes classes du Lycée Professionnel Agricole du Grand Blottereau dans une exploration des métiers de l’artisanat d’art.

Dans le cadre des modules d’éducation socio-culturelle, et de temps pluridisciplinaires dédiés, les élèves et étudiants ont rencontré des professionnels et découvert leurs productions et créations, leurs outils et savoirs-faire.

Accompagnés par Mathilde le Retif artisane joaillière, les élèves de Terminales Bac Pro Productions horticoles se sont initiés à différents processus de  fabrication de bijoux.

Associés à des recherches en histoire de l’art sur « le bijou à travers les âges » et  sur les bijoux « d’inspiration végétale », les ateliers de pratique proposés à la classe, ont été l’occasion de manipuler différents matériaux et outils, d’apprendre du vocabulaire spécifique et d’expérimenter des techniques dans le cadre d’une démarche de création.

En collaboration avec la photographe Anne-Pierre Gaignon, invitée à capter l’ambiance des séances ateliers, les bijoux réalisés par les élèves ont été scénographiés. Un livret illustré consultable en ligne et au CDI restitue cette expérience d’immersion et de transmission.

Accompagnement artistique et technique.  Mathile Le Rétif, « Aime.Elle.Air » artisane joaillière

Photographies livret- Reportage ateliers et scénographie des créations  : Anne-Pierre Gaignon  Studio photographie

Pilotage du projet, concept et accompagnement pédagogique : Claire Pailharey enseignante animatrice éducation socio Culturelle LPA du Grand Blottereau-Module MG1

Ce projet mené en lien avec le reseau art’ur  a reçu le soutien du Conseil Régional